Comment embellir ses espaces publics ?

Que ce soit des trottoirs, jardins, massifs ou encore des rues, les espaces publics font partie intégrante de notre vie quotidienne. Il est primordial d'en prendre soin pour le cadre de vie de ses habitants, c'est pourquoi la mise en place d'espaces verts est privilégier car avec tous les bienfaits qu'ils apportent sur le plan du bien être pour les citoyens, elles sont très appréciés des collectivités.

Tout un écosystème à prendre soin

Que vous souhaitez avoir un espace vert plutôt coloré avec différentes fleurs ou un espace vert en relief avec des plantes de hauteurs différentes, de nombreuses plantes de différents aspects existent. Comme le décrit bien Les Jardiniers Professionnels, cette nomenclature latine des végétaux facilite plus le travail des professionnels paysagistes que les clients. Par exemple, le Magnolia grandiflora correspond au Magnolia à grandes fleurs. Avec cette nomination latine des plantes, les amateurs de plantes obtiennent ainsi de nombreuses informations sur la plante telles que sa couleur, sa taille ou encore son feuillage. Le nom botanique d’une plante, comme décrit par La terre est un jardin, se compose d’au minimum deux termes : le premier définie le genre le deuxième l’espèce de la plante. On peut prendre l’exemple de Scilla bifolia et Scilla siberica qui veulent dire respectivement « Scille à deux feuilles » et « Scille de Sibérie ». Pour les plantes avec plus de termes comme par exemple la Vinca major qui est la grande pervenche, porte le nom de Vinca major ‘Variegata’ lorsque son feuillage est panaché, on précise ainsi une variété de la plante. Le genre d’une plante s’écrit avec une majuscule alors que l’espèce s’écrit quant à elle avec une minuscule.

Comment choisir ses plantes ?

Il existe une pléthore de végétaux, le choix des plantes est une étape fondamentale dans la création d’un espace vert, elles ne doivent donc pas être choisis au hasard. De nombreux critères rentrent en compte pour le choix comme l’espèce, sa disponibilité en fonction de la saison ou encore les caractéristiques propres de la plante.

Comment entretenir ses plantes ?

Bien choisir ses plantes c’est bien, les entretenir pour qu’ils vivent dans les meilleures conditions possibles, c’est mieux. L’entretien des plantes est une étape obligatoire pour s’assurer d’avoir un bel espace vert agréable à vivre. Pour en prendre soin, il existe plusieurs points clés sur lesquels il faut faire attention afin de maintenir dans un très bon état votre espace vert, et ceci, quel que soit la saison.

Quelles mises en culture pour les plantes ?

Lors de la vente, les jeunes plants sont souvent vendus dans des contenants très différents allant de la jardinière au simple godet, chacun présentant leurs propres avantages et inconvénients. Dans le même temps, il y a le support naturel de culture, c’est-à-dire le terreau. Ce terreau dans lequel les plantes seront mises en culture présente là aussi différents types de terreaux où chacun a des caractéristiques différentes comme le type de plante qui sera cultivé etc.