Les espaces publics : un endroit accessible à tous

Les espaces publics, lieux de passage et de rassemblement utilisables par tous les citoyens sans restriction d’accès, représentent aujourd’hui tous les lieux urbains comme les routes, les avenues et les espaces verts. Comme le décrit Collectivités Viables, les espaces publics sont à différencier du terme de domaine public car en effet, elles représentent tout ce qui les terrains faisant partie juridiquement de l’autorité publique.

L’esthétisme des espaces publics

Afin d’embellir ses espaces publics en y apportant un des éléments végétaux et naturels, on aménage ces fameux espaces verts. Le terme espace vert fait référence à tous les espaces publics ou privés, de petite taille ou grande, où la végétation est dominante (arbres, pelouses, fleurs). Ces espaces végétalisés peuvent être dans un environnement bâti ou urbain. Comme expliqué par Isadora, le terme espace vert désigne également des projets d’aménagement urbains à différentes échelles. Cela peut être des aménagements de parcs ou de massifs urbains, des espaces de proximité dans les espaces publics comme les jardins à fleurs, espaces de jeu. Il peut également s’agir des espaces qu’on appelle espaces résiduels telles les voies de circulation accessibles pour les piétons. On peut aussi mentionner la plantation de végétaux sur les espaces bâtis comme les toits, murs et faces végétalisés.

Les différentes plantes dans les espaces verts

Dans le monde du végétal, toute une nomenclature existe pour autour des plantes pour préciser leurs silhouette, espèce, genre etc.. C’est pourquoi lorsque l’on veut mettre en culture des plantes dans ses espaces verts, il est nécessaire d’en saisir toutes les caractéristiques. Ainsi, parmi ces catégories de plantes, on doit prendre en compte par exemple la période de floraison de ces plantes pour les mettre en culture dans l’espace vert.

Des communes engagées dans l’embellissement de leurs espaces verts

De nos jours, de nombreuses communes s’engagent dans l’embellissement de leurs espaces publics comme c’est le cas de la commune de Séné. Ces communes, à travers leurs service espace verts, s’attellent à l’esthétisme de leurs communes à travers plusieurs actions telles que le taillage des haies, le nettoyage des éléments des espaces publics avec les fontaines et puits ou encore l’aménagement de ces fameux espaces verts.