Différentes plantes dans les espaces verts

Le monde du végétal est défini par une nomenclature servant à classifier les plantes en fonction de leur genre, espèce, etc. Cette classification à nomination latine, utile pour les professionnels du secteur, permet de faciliter les échanges commerciaux entre les différents pays lors des commandes de plantes.

Le choix des plantes : une étape à ne pas louper !

Bien choisir ses plantes est une étape fondamentale dans la mise en place de son jardin ou espace vert. Faire les bons choix dans les plantes à se procurer est avant tout une question de critères. Vous devez donc premièrement définir quels sont vos critères comme votre budget, la taille de plante que vous voulez, sa couleur, son feuillage, etc. Et deuxièmement, vous devez définir les critères concernant votre terrain. Car oui, tous les terrains n’ont pas les mêmes caractéristiques et toutes les plantes n’ont pas les mêmes besoins pour pouvoir grandir. Par conséquent, comme le décrit Paysagiste En France, il est primordial de sélectionner ses plantes en fonction des propriétés de son jardin. Ainsi, en combinant vos attentes, vos goûts en matière de végétaux et les caractéristiques de votre terrain, vous obtiendrez alors les plantes compatibles qui se développeront et s’embelliront dans votre environnement végétal. Vous serez alors sûr du rendement qu’auront vos plantes après considération de tous les paramètres cités précédemment.

Quand on parle de critères de terrain, on considère plusieurs caractéristiques telles que la terre : il y a différentes textures de terre où l’eau est plus ou moins retenu, le pH aussi avec des sols acides ou sols calcaires.

Il y a également le climat à prendre en compte : faire attention au niveau de gel l’hiver et la sécheresse en été, les végétaux poussent dans différentes conditions climatiques. Pour les autres caractéristiques, il y a l’exposition pour les plantes avec l’ensoleillement et la place disponible dans l’espace végétal.

Quelles plantes disponibles en fonction des saisons ?

Toutes les plantes n’étant évidemment pas disponibles toute l’année, les différents végétaux sont disponibles à différentes saisons dues à différents phénomènes telles que les conditions climatiques. Les chrysanthèmes, plantes à fleurs très résistantes sont très appréciées l’été pour leurs couleurs vives. Elles supportent très bien les différences de température et font face à la chaleur avec vigueur.

Quelles sont les différentes familles de plantes ?

Des plantes vivaces aux alstroemères en passant par les chrysanthèmes : il existe de nombreuses variétés de plantes sur notre planète Terre, avec chacune des caractéristiques différentes.

Quelles sont les différentes caractéristiques des plantes ?

De nombreuses caractéristiques sont à prendre en compte pour les plantes que l’on veut choisir, en plus des caractéristiques du terrain. Parmi celles-ci, on peut citer l’exposition au soleil, la couleur des fleurs, le type de feuillage ou encore la hauteur de la plante. En prenant en compte ces différents critères, elles vous permettront de mettre en place un espace vert à vos goûts et envies.

Quelles mises en culture pour les plantes ?

Lors de la mise en culture des plantes, la terre dans laquelle la plante se développe a son importance. Réservoir dans lequel les végétaux se serviront pour avoir des nutriments, une terre de bonne qualité est donc indispensable pour permettre aux plantes une croissance harmonieuse dans de bonnes conditions. À cette terre, on peut ajouter le contenant dans lequel peut se trouver la plante car en effet, les plantes peuvent aussi être mises en culture dans des contenants tels que des jardinières ou des pots en suspension pour vivre.